La planification annuelle

La planification annuelle, aussi appelée le bilan, est à la fois un outil d'organisation pour l'élève et une communication aux parents qui remplace en quelque sorte le bulletin traditionnel.

Six fois durant l'année, le conseiller et l'élève s'assoient ensembles pour planifier le travail à faire dans les prochaines semaines. Il est important de se fixer des objectifs suffisant mais réalistes qui assureront à l'élève de terminer son année scolaire dans les temps requis.


La section du haut (1) est la zone d'identification où se retrouve les coordonnées de l'élève, du conseiller et du directeur adjoint du niveau.

La section 2, à gauche, indique les cours que l'élève doit suivre au long de l'année. Il arrive qu'un élève qui a pris du retard ou de l'avance dans une matière doive avoir un échéancier personnalisé qui tient compte des modules déjà faits. Ces échéanciers personnalisés sont identifier par un "x" suivi des initiales du jeune. Dans l'exemple, le sigle "xVL" signifie que Victor n'a pas terminé tous ses modules de géographie l'an dernier. Il devra donc terminer les deux modules de secondaire 1 avant d'entreprendre le cours de géographie de 2e secondaire.

La section 3 est utilisée pour inscrire les résultats des différents modules complétés. Par exemple, le cours d'histoire (HIS 213) compte six modules portant les numéros 7 à 12 (les modules de secondaire 1 étaient numérotés de 1 à 6). Il y a donc 6 carrés blancs, sous les chiffres de 7 à 12. Dans l'exemple, l'élève a eu une note de 91% pour son module 7.

La section 4 indique les échéanciers pour chacune des matières. Chacune des colonnes représente une semaine du calendrier scolaire, la date indiquée étant la dernière journée de la semaine. Pour chacune des matières, les numéros des modules sont indiqués à la date de remise prévue du module. Par exemple, pour le cours d'éthique et culture religieuse (ECR 212), le module 6 doit être terminé au plus tard le 22 octobre.
Lorsque le module est complété, le carré tourne au vert. Si la date prévue est passée et le module toujours non complété, le carré tourne alors au rouge.

La section 5, le mandat annuel, vous donne en un coup d'oeil l'état de la situation de l'élève. Les matières sont indiquées dans la première colonne. Dans la 2e colonne, le chiffre indique le nombre de modules qui devraient être fait à cette date, puis la 3e colonne indique le nombre de modules réellement faits par l'élève. La 4e colonne indique la différence entre ce qui devait être fait et ce qui a été fait.
Dans l'exemple, puisque le bilan est fait en date du 16 septembre, encore aucun module n'est exigé en français (FRA 218). Mais puisque deux notes ont été entrées, le tableau indique un différentiel de 2. On dira alors que l'élève est "en avance de deux modules" en français.

Dans la section 6, l'élève indique ses objectifs jusqu'à la prochaine rencontre avec son conseiller.

La section 7 peut être très intéressante pour établir le travail à faire à chaque semaine. Vous y trouvez des informations sur le nombre de modules à terminer chaque semaine pour compléter l'année scolaire.

Dans la section 8 est noté la date du prochain rendez-vous avec le conseiller.

La section 9 est utilisée par le conseiller pour transmettre une information personnalisée aux parents de l'élève.

Et finalement, la section 10 est celle que les parents doivent signer avant de retourner une copie du bilan au conseiller. Ceci nous assure que chaque parent a pris connaissance des résultats scolaires de son enfant.