À l'école Georges-Vanier, l'organisation est la clé du succès. Apprendre à gérer son temps efficacement grâce à son agenda scolaire est un incontournable.
En résumé:1- Inscrire les cours fixes à l'encre, et entourer ces périodes en couleur.2- Fixer nos objectifs de la semaine dans la case "planification de la semaine".3- Planifier les cours auxquels nous irons à chaque périodes (ligne "a") et indiquer notre objectif du cours.4- Planifier un second choix (ligne "b") au cas où le cours prévu soit indisponible.
Voici comment chaque élève doit organiser sa semaine dans son agenda. Il est obligatoire que la planification soit faite avant d'arriver à l'école le lundi matin.
- Premièrement, inscrire à l'encre les cours fixes et obligatoires de la semaine et le numéro de local. Ces périodes doivent ensuite être identifiées clairement en traçant le contour de la case à l'aide d'un marqueur de couleur.
- Ensuite, il faut inscrire dans le carré de droite les objectifs de la semaine (les modules à mettre en priorité, les examens à faire, etc.)
- Il s'agit ensuite de planifier notre semaine en s'assurant que nos priorités seront respectées. Dans chaque case, on indique notre premier choix sur la case "A", avec le numéro du local. C'est le cours auquel l'élève prévoit se rendre à cette période.
Par exemple, ici l'élève a comme priorité de la semaine de terminer son module #6 en histoire, son module #2 en arts plastiques, son module #10 en mathématiques et son module #7 en géographie. Il souhaite aussi faire deux examens, un en mathématiques et un autre en géographie.
Par exemple, une des priorité de la semaine est de terminer le module #6 en histoire. L'élève regarde donc à quel moment il peut se rendre en histoire et indique dans son agenda les périodes qu'il choisit. Il indique en même temps l'objectif qu'il se fixe pour la période afin de s'assurer qu'il pourra atteindre son objectif à la fin de la semaine:
L'élève fait ensuite la même chose avec toutes les matières.
Chaque cycle de neuf jours doit tenter de se rapprocher de la répartition du temps prévue par le programme scolaire. Le nombre de périodes pour chaque matière est identifié par le dernier chiffre du code de cours :
FRA 218 - 8 périodes / cycle -- donc 4 périodes / semaine
MAT 216 - 6 périodes / cycle-- donc 3 périodes / semaine
SCT 214 - 4 périodes / cycle-- donc 2 périodes / semaine
HIS 213 - 3 périodes / cycle-- donc 1 ou 2 périodes / semaine
GÉO 213 - 3périodes / cycle-- donc 1 ou 2 périodes / semaine
ECR 212 - 2 périodes / cycle-- donc 1 périodes / semaine
EDP 212 - 2 périodes / cycle-- donc 1 périodes / semaine
4. Puisqu'il arrive qu'un cours soit déjà rempli, il arrive aussi qu'un élève se cogne le nez à la porte de la classe où il souhaitait aller. C'est pourquoi toutes les périodes d'offres de services doivent compter un deuxième choix de cours, inscrit sur la ligne "B" de chacune des cases.
Et voilà !
Tu es maintenant sur la bonne voie pour atteindre tes objectifs !